Le Danemark de Jörn Riel, Jens Christian Gröndahl, Josefine Klougart et Jonas T. Bengtsson

Documentaire - 52 minutes -
Le Danemark de Jörn Riel, Jens Christian Gröndahl, Josefine Klougart et Jonas T. Bengtsson
Auteur : Ivan Butel
Réalisation : Ivan Butel
Image : Sébastien Saadoun
Son : Alain Vernois
Montage : Jean-Baptiste Morin
Coproduction : Arte France
Collection :

Un voyage littéraire au Danemark, à la rencontre de quatre signatures  d’œuvres actuelles.

Le Danemark serait le pays où les gens se sentent le plus heureux au monde.

Un postulat de départ pour un périple dans un des plus petits pays d’Europe, 5 millions d’habitants, ayant une étendue géographique jusqu’au Groenland.

 

Jörn Riel connait bien ces territoires lointains. Aujourd’hui âgé de 80 ans, il s’est engagé très jeune pour une expédition scientifique en Arctique. Seize ans sur la banquise où il est devenu esquimaulogue. Depuis, Riel raconte le Groenland et les Inuits.

Jonas T. Bengtsson est apparu sur la scène littéraire alors qu’il n’avait pas trente ans. Son livre à succès Submarino raconte les bas-fonds de la société … et il affirme qu’il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark. On pensait le Danemark à l’abri du fléau du crime organisé. Il n’en est rien.

J. C. Gröndahl est l’écrivain danois le plus connu sur la scène internationale. Une sorte d’autorité naturelle. Il est l’homme de la génération du milieu. A la fois bercé par les récits d’aventures du passé… et témoin des soubresauts du présent. Gröndahl est l’incarnation d’un certain mode de vie danois consensuel. Il est « cool ».

Josefine Klougart est née en 1985 dans la péninsule de Mols à l’est du Jutland. C’est là que se déroulent ses récits. Considérée comme l’une des grandes promesses de la littérature danoise, ses trois romans sont des best-sellers au Danemark. Son œuvre est en cours de traduction chez Actes Sud.