D’Allemagne(s) et d’Ailleurs

Documentaire - 52 minutes
D’Allemagne(s) et d’Ailleurs
Auteur : Olivier Morel
Réalisation : Olivier Morel
Image : Sarah Blum
Son : Erik Ménard
Montage : Matthieu Augustin
Coproduction : Arte France

L’Allemagne, pays « normal » sortie de la culpabilité, ayant dompté ses démons, enfin unie avec elle-même serait devenue un pays comme les autres. Est-ce un hasard si les mauvaises consciences qui  rappellent le passé  sont souvent celles d’écrivains ?

Christoph Hein, Wladimir Kaminer,  Emine Sevgi Özdamar, Bernhard Schlink : quatre grandes signatures de la littérature allemande ou comment l’histoire fait-elle corps ? Comment l’histoire du XXème siècle allemand est-elle incarnée, productrice de sens, de sensations et de rêves dans la vie de ces auteurs d’horizons extrêmement variés ?

Tous quatre écrivent une œuvre populaire et sophistiquée. Chacun à sa manière porte plusieurs chapitres de l’histoire allemande: leurs vies font d’eux des archives vivantes.

Il en est ainsi de la marque douloureuse du nazisme dans la vie et l’œuvre de Bernhard Schlink, de la division des blocs Est/Ouest chez Christoph Hein, de l’émigration turque des années soixante et soixante dix chez Emine Sevgi Özdamar, de l’émigration des Juifs de Russie à la fin de l’ère communiste chez Wladimir Kaminer.